« La liberté d’être » est un documentaire qui suit le voyage d’un couple d’éducateurs à la recherche d'initiatives pédagogiques qui repensent les valeurs de l’éducation et replacent l'humain au cœur de l'apprentissage.




.png)
LE SYNOPSIS
Sébastien, directeur d’un service jeunesse, traverse un burn-out qui remet en question le sens de son engagement. Avec sa femme Eva, elle aussi éducatrice, ils décident de quitter leur travail pour réaliser un film sur l’éducation. Ensemble, ils partent à la rencontre d’initiatives éducatives aux quatre coins du monde, portées par des femmes et des hommes qui pensent et transmettent autrement.
Au fil de ce voyage, leur quête s’élargit. Ils prennent conscience de l’influence profonde de la société sur nos libertés individuelles et questionnent le rôle de l’éducation dans la transformation collective. Leur film devient alors un appel à repenser notre rapport à l’apprentissage, à la liberté et à la manière dont nous pouvons construire collectivement le monde de demain.

BANDE-ANNONCE
LA LIBERTE D'ETRE, C'EST
5 mois de voyage.
8 pays decouverts.
35 interviews.
15 000 rushes videos.
0 experience dans le cinema.
0 travail a la fin du voyage.
1 credit maison.
1 long mEtrage A rEaliser.
7 ans d'autoproduction :
- Tournage
- Scenario
- Voix OFF
- Montage
- Communication
- Distribution
LES PARTICIPANTS
José Mujica
Ancien président de la République

Uruguay
Elise Guerra
Lauréate meilleure éducatrice d'Amérique Latine
Finaliste du prix mondial des enseignants

Mexique
Sekichi Kato
Directeur de l'école Montessori Fuji

Japon
Janet Doman
Directrice de l'Institut du Développement du Potentiel Humain

Etats-Unis

Organisez un cinE-dEbat inspirant
C’est une opportunité pour rassembler parents, enseignants, éducateurs, élèves, citoyens, pédagogues... autour d’un sujet universel : l’Éducation.
Constructif et porteur d’espoir, "La liberté d’être" nous invite à réfléchir ensemble à nos visions de l’éducation et à l’adaptation de nos postures et de nos pratiques.
Un film peut parfois bousculer nos certitudes, éveiller une prise de conscience, ouvrir de nouvelles perspectives. C’est toute la force du
ciné-débat : un moment collectif, vivant, où la projection devient le point de départ d’une réflexion partagée et d’une émulation collective.
50€ = lien du film pendant 1 mois + guide technique d’animation du ciné débat + kit de projection et de communication.
Contactez-moi
menu
reseaux sociaux



